Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (2024)

Par Charles Bernard – Mis à jour le 25 novembre 2023

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (1)

Sommaire de la page masquer

1. Informations générales sur la race

2. L’origine du goldendoodle

3. Choisir un éleveur de goldendoodle

4. L’alimentation du goldendoodle

5. Le caractère du goldendoodle

6. L’activité physique du goldendoodle

7. Classification du goldendoodle (F1, F1B, F2, F2B)

8. La santé du goldendoodle

9. L’éducation du goldendoodle

10. Le toilettage et l’entretien du goldendoodle

11. Les accessoires recommandés pour le goldendoodle

12. Questions fréquentes

12.2. Mon goldendoodle perd son poil, est-ce normal?

12.3. Où puis-je trouver un éleveur de goldendoodle?

13. Races de chiens similaires

Informations générales sur la race

Faits divers

  • Il est issu d’un croisem*nt récent entre le golden retriever et le caniche (poodle en anglais). Peu de goldendoodles sont reproduits entre eux à l’heure actuelle. La race n’est pas reconnue officiellement et n’a pas eu le temps d’être aussi bien «stabilisée» que les races qui sont établies depuis près d’une centaine d’années, ce qui veut dire que ces chiens sont moins prévisibles.
  • On dit de ces chiens qu’ils sont hypoallergènes. Par contre, en réalité, aucun chien n’est 100% hypoallergène et les personnes souffrant d’allergies sévères ne doivent pas voir le goldendoodle comme une solution miracle. Les personnes souffrant d’allergies modérées seront parfois capables de vivre avec eux, bien qu’il faille passer plusieurs heures avec l’un d’eux pour confirmer qu’aucune réaction allergique n’a lieu.
  • En théorie, c’est un excellent chien pour les familles avec des enfants. En pratique, son tempérament est très difficile à anticiper et plusieurs familles placent leur chien en adoption parce qu’il ne correspond pas à leurs attentes.
  • Il existe aussi un goldendoodle miniature, qui mesure généralement moins de 45 centimètres.
Hauteur au garrot (taille adulte) De 61 à 67 centimètres (24 à 26.5 pouces) pour le mâle
De 54 à 59 centimètres (21.5 à 23 pouces) pour la femelle
Poids De 20.5 à 25 kilogrammes (45 à 55 livres) pour le mâle
De 16 à 20.5 kilogrammes (35 à 45 livres) pour la femelle
Longévité (espérance de vie) 10 à 15 ans
Poil Son poil est frisé ou ondulé, d’une longueur moyenne de deux à trois pouces. Il est plus long au niveau de la queue, du corps, des oreilles et des pattes, alors qu’il est un peu plus court sur la tête et au museau.
Couleur La couleur habituelle est le doré mais on retrouve aussi des spécimens de couleur noire, blanche, grise, cuivre, crème, abricot ou rouge.
Type de chien Chien de compagnie
Vie en appartement On déconseille d’élever un goldendoodle en appartement. En général, les besoins en stimulation et en activité sont trop élevés pour que ces chiens soient satisfaits dans un espace aussi confiné. Les aboiements peuvent aussi être un problème pour certains.
Éleveurs Voir nos éleveurs de goldendoodle
Adoption Autres façons d'adopter un goldendoodle
Prix Prix d'un goldendoodle

L’origine du goldendoodle

Vers les années 90, il est devenu de plus en plus commun de croiser le caniche avec diverses races pour créer des chiens hypoallergènes et mignons qui hériteraient aussi des qualités des autres parents.

Outre le golden retriever, le labrador (labradoodle), le co*cker anglais (co*ckapoo) et le yorkshire-terrier (yorkipoo) sont quelques-unes des races qui sont très populaires dans ces fameux croisem*nts.

L’objectif est ici de créer un caniche plus large et de préserver la faible chute de poils et de «squame» (une matière organique produite par le corps du chien et qui cause l’allergie) de la race, tout en allant récupérer la nature très douce et familiale du golden.

Pour l’instant, la plupart des chiens qui naissent de cet union sont des spécimens de «première génération», c’est-à-dire qu’ils ne sont le fruit de deux goldendoodles.

Pour l’instant, aucun club canin n’a reconnu la race de façon officielle, mais son énorme popularité et la communauté qui s’organise autour de ces chiens laisse penser qu’elle pourrait un jour devenir officielle et adopter un standard plus clair.

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (2)

Choisir un éleveur de goldendoodle

Beaucoup de gens cherchent à capitaliser sur la popularité de la race en produisant des chiens de façon « industrielle », dans le but de faire de l’argent facile.

Les conditions de vie des chiots ne sont pas toujours optimales et le tempérament des goldendoodles est assez loin de celui espéré par les acheteurs!

Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches:

  • Portez une attention particulière aux animaux qui sont vendus sur les sites d’annonces classées comme Kijiji. C’est un milieu de choix pour les usines à chiot et les éleveurs moins honnête qui souhaitent «liquiderun large inventaire de chiens».
  • N’achetez jamais un chien avant d’avoir visité les installations de l’éleveur. Vous devriez vous assurer que les chiens ont suffisamment d’espace pour évoluer, qu’ils sont en contact régulier avec la famille et qu’ils ont accès à une foule de stimulations (jouets, par exemple).
  • Optez pour un professionnel qui teste la santé de ses chiens reproducteurs contre les principaux défauts génétiques pouvant être transmis. Demandez à voir ces tests.
  • Maximisez vos chances en obtenant des références de quelques familles qui ont déjà traité avec cette personne.
  • Un éleveur sérieux s’informera aussi de votre profil pour s’assurer que vous êtes un maître «fiable»: s’il vous laisse partir avec l’animal sans même vous connaître, il y a des raisons de douter de son sérieux.

L’alimentation du goldendoodle

Il est préférable d’offrir entre trois et quatre repas par jour à votre chiot, puis de passer à deux lorsqu’il attendra l’âge de six mois. Il faut également opter pour une formule alimentaire appropriée à l’âge de votre compagnon.

Il devrait manger d’abord manger des croquettes pour chiots, puis passer à une nourriture adulte entre sept et neuf mois, selon les conseils de votre éleveur et de votre vétérinaire.

Restez-loin des aliments de faible qualité, qui contiennent beaucoup d’agents de remplissage. Cela forcera votre chien à manger davantage pour atteindre la satiété, nuisant à son poids et à sa santé à long terme.

Aucune spécificité alimentaire n’est à noter pour le doodle, sinon que sa large poitrine le rend sensible à la torsion de l’estomac. Pour le protéger, offrez-lui deux repas par jour et limitez l’exercice physique une heure avant et une heure après chaque repas.

Tâchez également de retirer sa gamelle entre les repas mais de lui laisser un bol d’eau fraîche en permanence.

Lisez aussi:

Plus d’informations sur l’alimentation d’un chien

Les aliments toxiques pour les chiensQuels aliments mon chien peut-il manger?
Mon chien ne boit pas assez d’eau

Le caractère du goldendoodle

En théorie, il est doté d’un caractère très tolérant, affectueux et doux.

Il est loyal, très intelligent ainsi que plutôt actif. Un chien « parfait » sera très à l’aise avec les enfants, les étrangers et les autres animaux.

Le goldendoodle pourrait devenir dur à gérer si vous n’avez pas le temps de le faire sortir ou si vous le laissez seul trop longtemps. La solitude ne lui réussit pas si bien et il a besoin de beaucoup de stimulation.

En pratique, prédire le tempérament d’un goldendoodle n’est pas aussi facile que pour un chien de race. Il peut grandement varier compte tenu que les chiens sont reproduits de façon moins structurée :

  • Génétique combinée : En reproduisant deux chiens de races différentes ensembles, il est plus difficile de prédire quels traits de caractères du caniche ou du golden retriever vont l’emporter. Le Club du Golden Retriever du Canada décrit la reproduction d’un caniche avec un golden retriever de « genetic gamble » (pari génétique) car le résultat est imprévisible.
  • À l’inverse, ceux qui n’élèvent que des caniches ont sélectionné depuis des générations les spécimens qui correspondent le mieux au « caniche idéal ». La recette est donc un peu plus stable.
  • Absence de standard : Comme le goldendoodle n’est pas officiellement reconnu, il n’y a pas de standard qui documente la conformité des spécimens. Cela facilite la vie des gens qui souhaitent s’improviser éleveurs de goldendoodle car ils n’ont pas à respecter de critères précis.

Tous ne se soucient pas du pedigree et des antécédents des reproducteurs. En traitant avec n’importe qui, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (3)

L’activité physique du goldendoodle

C’est un chien avec un besoin modéré en activité physique.

Il a d’ailleurs des goûts assez variés: vous lui ferez plaisir en l’emmenant faire une promenade, des jeux à rapporter, de l’agilité, des cours d’obéissance ou une bonne séance de baignade.

Ce sont généralement de bons nageurs, quoique certains chiens peuvent avoir peur de l’eau.

Lisez aussi :

9 activités sportives à faire avec son chien

Classification du goldendoodle (F1, F1B, F2, F2B)

Il peut être un peu difficile de se retrouver dans la classification des goldendoodle : il y a beaucoup d’acronymes et ceux-ci ne sont pas nécessairement faciles à comprendre.

En réalité, la classification permet de comprendre de quelle « génération » se trouve votre chiot, par rapport au croisem*nt initial entre le caniche et le golden retriever.

Voici la signification de chaque classification :

F1: Chien issu de la reproduction d’un caniche et d’un golden-retriever
F1B: Chien issu de la reproduction d’un caniche et d’un goldendoodle F1
F2: Chien issu de la reproduction de deux F1
F2B: Chien issu de la reproduction d’un F1 et d’un F1B
F3: Chien issu de la reproduction d’un F1B et d’un F2B, de deux F2 ou de deux F2B

Les F1 peuvent perdre leurs poils autant qu’un golden retriever normal, ou ne rien perdre : c’est un peu la « roulette russe ». Vous aurez la réponse définitive entre 12 et 18 mois après sa naissance.

Les propriétaires de F1 aiment par contre l’esthétique de type « poil long et vagué » qu’on retrouve surtout dans cette génération, et la barbe.

La génération F1B est celle qui est reconnue comme étant la moins à risque de perdre ses poils. Elle serait donc un peu plus « sécuritaire » pour les gens qui souffrent d’allergies, même si ça ne veut pas dire que vous n’aurez pas de réaction.

Il y a plus de chances de retrouver des traits de personnalité de caniche dans le chiot. Ils pourraient, par exemple, être plus alertes et plus nerveux autour des étrangers, et passer moins de temps dans l’eau.

Mais les F1B ont un peu moins le look « ourson ». Le poil sera davantage frisé et votre chien sera moins « barbu ».

Enfin, les générations subséquentes (F2, F3…) sont plus rares à trouver. Les résultats des croisem*nts, pour l’instant, sont plus difficiles à prédire car la diversité génétique devient plus importante.

La perte de poils pourrait être plus élevée, le type de poils est plus difficile à prédire et côté tempérament, il pourrait y avoir plus de golden retriever chez votre chiot que chez un chiot de type F1B.

La santé du goldendoodle

Même si ce n’est pas une race officielle, les principaux troubles de santé qui peuvent affecter le goldendoodle sont tout de même connus.

Voici la liste des maladies héréditaires ou congénitales à surveiller:

  • Allergies
  • Atrophie progressive de la rétine
  • Cataracte
  • Dysplasie de la hanche
  • Dysplasie du coude
  • Épilepsie
  • Hypothyroïdie
  • Infection des oreilles (voir section entretien et toilettage)
  • Luxation de la rotule
  • Maladie d’Addison (insuffisance surrénale)
  • Maladie de Von Willebrand

Pour maximiser vos chances d’accueilir un chiot en santé à la maison, traitez avec un éleveur responsable qui teste ses chiens reproducteurs contre les principales maladies héréditaires et qui vous offre une généreuse garantie de santé avec votre chiot.

De plus, restez loin des usines à chiot et méfiez-vous des animaux vendus à prix anormalement faible.

Lisez aussi:

Plus d’informations sur la santé d’un chien
Prendre soin d’un chien âgé
Gérer la croissance rapide d’un chien

L’éducation du goldendoodle

L’éducation du goldendoodle devrait être relativement facile, et c’est un chien qui convient aux maîtres moins expérimentés.

Issu de deux races très intelligentes, votre compagnon devrait être en mesure d’apprendre plusieurs tours si vous mettez des efforts lors de vos séances d’obéissance.

Mettez l’emphase sur la socialisation dès le jeune âge afin que votre animal développe un tempérament aussi équilibré que possible.

Permettez-lui de côtoyer d’autres chiens et chats, placez-le dans une foule d’environnements et demandez à des inconnus d’interagir (doucement) avec lui. Exposez-le aussi à différents bruits.

Lisez aussi:

Plus d’informations sur l’éducation d’un chien

Comment éduquer un chiot
Agressivité chez le chien
Mon chien aboie tout le temps
Mon chien tire en laisse

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (4)

Le toilettage et l’entretien du goldendoodle

Le toilettage risque de varier d’un chien à l’autre : tous n’auront pas le même type de poils, et alors que certains goldendoodle ne perdent pas du tout de poils, ce n’est pas le cas pour tous.

Il peut être nécessaire de passer la tondeuse quelques fois par année pour garder contrôle de son apparence. Une visite chez un toiletteur professionnel pourrait donc être nécessaire.

De plus, brossez-le quelques fois par semaine pour éviter les nœuds et favoriser la bonne santé de la robe. Comme votre chien risque d’être assez actif et de passer beaucoup de temps à jouer dehors, le brossage aiderait aussi à le rendre plus propre.

Limitez la fréquence des bains à quelques fois par année, lorsque c’est absolument nécessaire, afin de ne pas endommager la protection naturelle de sa peau.

Inspectez et nettoyez les oreilles à chaque semaine car elles sont à risque de développer des infections comme l’otite.

Entretenez les griffes au besoin, lorsqu’elles commencent à claquer sur le sol.

Il est aussi nécessaire de brosser les dents deux à trois fois par semaine pour limiter les risques de maladies buccodentaires et de nettoyer les yeux au besoin, suite à l’apparition de saletés ou de «larmes» dans le visage.

Lisez aussi:

Plus d’informations sur le toilettage d’un chien

Les accessoires recommandés pour le goldendoodle

Lorsque vous accueillez un chien pour la première fois, il est normal de devoir acheter quelques accessoires pour s’adapter à cette nouvelle cohabitation.

Certains seront anxieux devant tous les choix possibles : peut-être avez-vous peur d’acheter un produit qui brisera trop rapidement (malgré le prix élevé!), ou encore de mettre la sécurité de votre chien en péril. C’est pourquoi Lebernard a rédigé des guides pour l’achat des principaux accessoires pour chien, tels que :

La cage pour chien
Le collier pour chien
La laisse pour chien
Les jouets pour chien : KONG, bols interactifs, frisbees
La fontaine d’eau pour chien
Le lit pour chien (ainsi que le tapis chauffant et le tapis refroidissant!)

Questions fréquentes

Mon goldendoodle jappe beaucoup, comment l’en empêcher?

Tout d’abord, il y a certains chiens qui jappent plus que d’autres. Il est possible que certains traits du caniches, dont la propension à japper davantage, se manifeste chez votre compagnon.

Si votre goldendoodle jappe lorsqu’il y a des invités à la porte, il fait simplement son boulot de vous alerter de la présence d’inconnus. Avec un peu d’entraînement, vous pourriez le féliciter, puis rediriger son attention ailleurs, par exemple l’envoyer se coucher sur son coussin. C’est ce que suggère Mélissa Ellefsen, spécialiste en comportement canin, dans cet article.

S’il jappe en permanence pendant la journée, peut-être manque-t-il de stimulation ou d’activité physique? Assurez-vous de l’aider à se dépenser suffisamment chaque jour pour qu’il soit plus calme par la suite. Gardez aussi en tête que les chiens ne sont pas censés être seuls toute la journée et que votre chien peut trouver ceci très difficile.

Enfin, en apprenant davantage sur l’éducation canine, vous pourriez enseigner à votre goldendoodle une commande lorsque c’est le moment d’aboyer. Vous pourrez ensuite lui apprendre une commande pour cesser d’aboyer. Dans ces deux cas, le renforcement positif sera très important.

Mon goldendoodle perd son poil, est-ce normal?

Il serait faux de dire qu’aucun goldendoodle ne perd son poil. Les spécimens de génération F1B (75% caniche, 25% golden retriever) sont ceux qui sont le moins à risque d’en perdre, mais ils ne sont pas immunisés. La perte de poils est commune chez les F1, F2 et F3.

Où puis-je trouver un éleveur de goldendoodle?

Lisez cet article pour en savoir davantage sur notre opinion au sujet des éleveurs de goldendoodle, et les consignes à suivre pour choisir la bonne personne.

Races de chiens similaires

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (5)

Retriever de la baie de Chesapeake

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (6)

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (7)

Retriever de la Nouvelle-Écosse

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (8)

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (9)

Labradoodle

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (11)

  • À propos
  • Articles récents

Charles Bernard

J'ai vécu la majeure partie de ma vie avec des animaux de compagnie. Propriétaire de Lebernard depuis plusieurs années, il me fait plaisir de partager ma passion avec les lecteurs.

Les derniers articles par Charles Bernard (tout voir)

  • Combien coûte un chien en 2023? - 22 novembre 2023
  • Quiz : Quelle race de chat est faite pour vous? - 18 novembre 2023
  • 6 astuces pour enlever les poils d’animaux de vos vêtements - 11 novembre 2023

Crédits photo
1) lyrandian sur Flickr, CC BY 2.0
2) Gandydancer sur Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0
3) Tony Alter sur Wikimedia Commons, CC BY 2.0
4) William Warby sur Flickr, CC BY 2.0

Goldendoodle standard ou miniature [Guide et photos] (2024)
Top Articles
Can You Use CareCredit at Target? An Expert‘s Comprehensive Guide - Marketing Scoop
StarTech.com 30ft (9.15m) USB-C to HDMI 2.0 Active Optical Cable (AOC)
417-990-0201
Using GPT for translation: How to get the best outcomes
Bashas Elearning
Jazmen Jafar Linkedin
Usborne Links
Gabrielle Abbate Obituary
Strange World Showtimes Near Cmx Downtown At The Gardens 16
Boat Jumping Female Otezla Commercial Actress
Identogo Brunswick Ga
Mini Handy 2024: Die besten Mini Smartphones | Purdroid.de
Ou Class Nav
Weather Rotterdam - Detailed bulletin - Free 15-day Marine forecasts - METEO CONSULT MARINE
Ukc Message Board
Providence Medical Group-West Hills Primary Care
Xfinity Outage Map Fredericksburg Va
Dal Tadka Recipe - Punjabi Dhaba Style
Meowiarty Puzzle
Martins Point Patient Portal
Courtney Roberson Rob Dyrdek
Smayperu
Xfinity Outage Map Lacey Wa
MethStreams Live | BoxingStreams
Japanese Pokémon Cards vs English Pokémon Cards
1987 Monte Carlo Ss For Sale Craigslist
Hypixel Skyblock Dyes
Yoshidakins
Garrison Blacksmith's Bench
Seymour Johnson AFB | MilitaryINSTALLATIONS
John F Slater Funeral Home Brentwood
Junee Warehouse | Imamother
Pepsi Collaboration
Michael Jordan: A timeline of the NBA legend
Oxford House Peoria Il
Omaha Steaks Lava Cake Microwave Instructions
Anguilla Forum Tripadvisor
Weather In Allentown-Bethlehem-Easton Metropolitan Area 10 Days
Coroner Photos Timothy Treadwell
Owa Hilton Email
Blackwolf Run Pro Shop
Watch Chainsaw Man English Sub/Dub online Free on HiAnime.to
Enr 2100
10 Types of Funeral Services, Ceremonies, and Events » US Urns Online
Stephen Dilbeck, The First Hicks Baby: 5 Fast Facts You Need to Know
Blog Pch
Poster & 1600 Autocollants créatifs | Activité facile et ludique | Poppik Stickers
10 Bedroom Airbnb Kissimmee Fl
Sams La Habra Gas Price
Turning Obsidian into My Perfect Writing App – The Sweet Setup
Southern Blotting: Principle, Steps, Applications | Microbe Online
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated:

Views: 5720

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 93% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.